Protección del bosque sagrado de Finfingou en Tanguiéta

Tanguiéta, vecina del Parque Pendjari, sufre una presión considerable sobre sus recursos naturales. Bosques sagrados como el de Finfingou están ahora amenazados, por lo que las medidas de conservación son una prioridad urgente.
Benín
Tanguiéta

Partenaire local

Ecodec

Objectif

1

Depuis

2000

Le contexte local

Tanguiéta est une commune située au nord‑ouest du Bénin dans le département de l’Atacora. Tanguiéta se situe à proximité de la réserve de biosphère de la Pendjari qui fait partie de l’un des plus grands ensembles d’aires protégées d’Afrique de l’Ouest.

Le parc national de la Pendjari est une aire protégée s’étendant sur les communes de Tanguiéta, Matéri et Kérou, à la frontière du Burkina Faso. Il fait partie de la réserve de biosphère de la Pendjari (RBP), créée en 1986, qui englobe, outre le parc, des zones de chasse et une zone tampon entre les villages avoisinant et le parc. Elle figure parmi la liste des aires protégées du Bénin.

Objectifs du projet

  • Planter 5 000 arbres
  • Suivi et entretien de ces plantations
  • Formation et rémunération de 2 écogardes
  • Sensibilisation des communatés riveraines et mise en place d’un Comité Communautaire de Gestion
  • Réalisation de 7 plaques d’indication et de sensibilisation
  • Coordination du projet

Reboisement

Depuis 2021, Humy a permis la création d’une pépinière produisant entre 4 et 5 000 arbres par an. La pépinière est située dans une école primaire. Les élèves sont sensibilisés très tôt à la protection de la Nature. La vente des arbres permet l’amélioration des revenus des enseignants qui s’occupent également de la pépinière

Résultats obtenus : Plus de 20 000 arbres d’essence locale ont été replantés

Objectif à court-terme : Plantation d’environ 5 000 arbres en 2026.

Filière artisanale

Depuis 2021, Humy a permis le développement de la filière artisanale de 5 villages situés dans le Phnom Kulen. Les savoir-faire en tressage, tissage et coutellerie sont détenus par des personnes âgés. Le projet a pour but de développer la filière artisanale, de générer des revenus pour ces personnes, sensibiliser les plus jeunes et former des nouveaux artisans. 

Résultats obtenus : La filière a été structurée, une personne a été embauchée pour développer les relations avec les artisans, des formations ont eu lieu dans les écoles primaires et un plan de développement a été créé.

Objectif à court-terme : Embauche d’une spécialiste du développement de filières artisanales pour venir en appui à ADF.

Projet 3 titre

Texte pour le projet 3 un peu long qui passe sur plusieurs ligne si je continue de l’écrire comme ça.

Résultats obtenus : Résultats du projet 3

Objectif à court-terme : Objectif à court terme du projet 3.

Soutenir ce projet