Parc national de Phnom Kulen

Situé près d’Angkor, le plateau de Phnom Kulen est un site sacré majeur du Cambodge et un écosystème essentiel pour la région, aujourd’hui fortement menacé par la déforestation liée à la culture intensive de la noix de cajou.
Cambodge
Parc national de Phnom Kulen

Partenaire local

ADF

Objectif

1

Depuis

2000

Le contexte local

Le plateau de Phnom Kulen («Montagne des lychees»), est situé à 40 kilomètres au nord‑est du site du patrimoine mondial d’Angkor et de la ville de Siem Reap, au nord‑ouest du Cambodge. Ce parc national de 37 370 hectares est aujourd’hui peuplé par 4 600 habitants répartis dans 10 villages. La zone fait office de château d’eau pour la région et alimente ainsi la rivière Siem Reap qui traverse le complexe des temples d’Angkor.

Le Phnom Kulen est la montagne la plus sacrée du Cambodge et d’une immense valeur spirituelle, culturelle et historique. La zone est considérée comme le berceau de l’empire angkorien il y a plus de 1200 ans.

Depuis 2005, les villageois ont développé une culture intensive de la noix de cajou et on détruit ainsi une part importante de la forêt sur environ 80%.

Objectifs du projet

Soutenir ce projet